Une pile révolutionnaire fruit du hasard

Deux scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles ont créé complètement par hasard une pile surpuissante et biodégradable, lors de leurs travaux sur le graphène.

Le graphène est un matériau révolutionnaire découvert en 2004, il est composé d’atomes de carbone, il est transparent, très résistant, et est à ce jour le meilleur conducteur électrique découvert.

C’est au cours de leurs recherches sur une manière plus pratique de concevoir du graphène que Richard Kaner et Maher El-Kady ont créé le «super-condensateur» qui est une nouvelle pile flexible, surpuissante et entièrement biodégradable qui serait susceptible d’alimenter des gadgets ou systèmes électroniques de nouvelle génération

Les scientifiques sont ainsi parvenus à fabriquer du graphène pur, en déposant de l’oxyde de graphite liquide sur un CD, puis en le solidifiant à l’aide du laser d’un graveur classique d’ordinateur. Ils ont ensuite testé le produit de leurs recherches avec un appareil électronique et une LED et ont découvert que celle-ci était restée allumée pendant plusieurs minutes alors que le graphène n’avait été chargé que quelques secondes.

Ce super-condensateur combine ainsi les avantages de la pile classique et du condensateur. Il charge plus rapidement et contient bien plus de puissance que les piles ordinaires.

Richard Kaner explique:

«Vous pouvez imaginer les super-condensateurs comme un dispositif de charge-stockage de la même manière qu’une pile, sauf qu’il se charge et se décharge 100 à 1.000 fois plus vite.»

A terme cette pile devrait être capable de charger un iPhone en trente secondes voire une voiture électrique en quelques minutes. Ce qui serait une révolution quand on connaît le temps de chargement de ces deux objets !

Mais la révolution de ce « super-condensateur » tient aussi du fait que celui-ci serait entièrement biodégradable car composé d’un élément naturel : le carbone, alors que les piles habituelles contiennent des métaux et des éléments chimiques toxiques. Il sera ainsi possible de recycler ces piles, grâce au compostage par exemple.

Vous trouverez la vidéo d’explication de cette avancée technologique ici : http://vimeo.com/51873011#

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.