Plancher chauffant, un système de chauffage au sol performant.

Actuellement, le chauffage est un mal nécessaire qui pèse lourdement sur les budgets des ménages. « Mal » puisque les coûts de chauffage ne cessent d’augmenter ces dernières années ; et nécessaire du fait qu’on ne pourrait pas vivre même une demi journée dans un local sans chauffage.

Par conséquent, il convient de trouver une solution qui représente le juste équilibre entre contraintes financières et efficacité. Le plancher chauffant apparaît comme une technologie de chauffage efficiente et performante.

En fait, c’est un système de chauffage basse température qui consiste à chauffer un local en utilisant la surface du sol pour chauffer l’air intérieur en utilisant différentes techniques. En fonction des technologies utilisées, on peut distinguer deux types de plancher chauffant.

  • Le plancher chauffant basse température à circulation d’eau : un circuit d’eau chaude est installé dans le plancher pour chauffer la surface du sol.
  • plancher rayonnant électrique : des câbles chauffants (résistance électrique) chauffe le plancher par effet joule.

Avantages

Le plancher chauffant représente des atouts considérables par rapport à un système de chauffage conventionnel.

–          La diffusion de chaleur par rayonnement permet de diminuer la température de 2 à 3°C tout en maintenant la même sensation de confort thermique.

–          La chaleur produite par le plancher chauffant est répartie uniformément dans les pièces contrairement aux autres systèmes de chauffage.

–          Les installations du plancher chauffant sont totalement invisibles, d’où un avantage ergonomique et esthétique assuré.

Inconvénients

–          Frais d’installation relativement coûteux : les dépenses rattachées à la mise en place du système sont assez importantes, donc la rénovation  requiert une solide capacité financière pour financer l’investissement.

–          Le plancher chauffant n’est pas adapté à tout type de sol à cause de chaleur dégagée. Sont exclus, la moquette, le parquet flottant, les parquets en hêtre et en érable.

–          Le plancher chauffant réchauffe plus lentement ce qui pourrait causer problème en cas de besoin urgent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.