Economies d’énergies : Delphine Batho s’attaque à la pollution lumineuse.

 

 

 

 

Le 30 janvier la ministre du développement durable a pris un arrêté visant à limiter la pollution lumineuse, et par la même occasion la consommation électrique, des agglomérations françaises.

La pollution lumineuse est issue des éclairages publics, des enseignes, des vitrines éclairées et de toutes les sources de lumières concentrées en ville. Elle touche toutes les grandes agglomérations et est un danger pour la santé  car elle perturbe les cycles biologiques, ainsi que pour la bio-diversité.

A compter du premier juillet 2013, les horaires et les conditions d’éclairage des magasins et autres immeubles ou locaux professionnels, seront plus restrictifs. Finis par exemple les vitrines allumées 24h/24h, 7j/7j. A partir d’1h du matin elles devront être éteintes.

Les dispositions de l’arrêté ont pour but d’économiser environ 2 TWh/an d’après les calculs de l’ADEME.

L’ANPCEN L’Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, qui milite contre les pollutions lumineuses a salué cette mesure. 4 communes alsaciennes, dont la municipalité de Hagenau ont reçu cette année une labellisation « ville et villages étoilés » pour leurs efforts dans cette chasse au gaspillage.

De nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années. On peut noter l’exemple de la ville de Calgary  (Canada) qui dès 2002 a mis en place le système EnviroSmart, qui consiste notamment à diminuer l’intensité des éclairages publics nocturnes. La municipalité a pu ainsi économiser environ 1,7 millions de $/an, et rentabiliser dès 2012 le coût de la mise en place d’Envirosmart.

La lutte contre la pollution lumineuse devrait dans les années à venir, profiter de la lutte pour les économies d’énergies que va devoir mener l’Etat français pour atteindre les objectifs 20-20-20.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Anup dit :

    The usage of microphones after 10pm and befroe sunrise is criminal offense.We must use the microphones in a way that it may not cause disturbance to others. Also, it is our duty to protect the atmosphere from sound pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.