Jatropha : source de biocarburant bénéfique ?

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Le jatropha peut se définir comme un arbuste aux feuilles coriaces, originaire de l’Amérique centrale et du Sud. On le retrouve généralement dans tous les continents depuis XIXème siècle, notamment en Afrique et en Asie.

Cette plante représente une particularité spécifique car elle pousse sur des sols très secs, arides, pauvres et peu fertiles, qui se différencie avec les cultures vivrières.

Le jatropha a plusieurs avantages essentiellement une source potentielle d’agrocarburant permettant de remplacer le pétrole, utilisable pour les moteurs au diesel et dans l’aviation.

Le jatropha a connu ainsi une expansion très rapide avec des investissements massifs dans des pays, notamment parmi les plus producteurs (Indonésie, Brésil, Ghana, Madagascar).

La culture de jatropha représente donc une opportunité importante pour l’économie car elle permet la création d’emplois.

En revanche, la toxicité du jatropha provoque des conséquences graves chez l’homme comme des problèmes dermatologiques. Il en est de même pour l’empoisonnement des troupeaux.

Cette plante invasive connait actuellement des difficultés majeures, ce qui a entraîné l’interdiction de sa culture en Australie et en Afrique du Sud.

La considération de l’impact des plantes de ce genre est donc très importante pour la valorisation du bien être et pour la promotion de l’environnement.

 

Sources:

http://www.actualites-news-environnement.com/26296-Biocarburant-tire-Jatropha-fait-ses-preuves-tant-carburant-aviation.html

http://blog.slateafrique.com/terrafrica/2011/06/03/le-jatropha-un-biocarburant-benefique-pour-le-pays-et-les-cultivateurs/

http://www.boutiquetronic.com/culture/nature/jatropha/biocarburant.xhtml

http://www.zdnet.fr/actualites/jatropha-le-biocarburant-venu-du-desert-39367546.htm

http://suite101.fr/article/biocarburants–les-espoirs-decus-du-jatropha-a26120#axzz2HNQQpIjn

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *