Energies Marines Renouvelables : l’exemple du waveroller

Les mers et océans recouvrent 70% de la surface de la planète. Ils sont le lieu de plusieurs flux d’énergie, que l’homme essaye de capter pour les exploiter et produire ainsi une énergie propre et renouvelable. Ces flux sont essentiellement :
• Le vent : éolien offshore
• Les courants de marée et océaniques : énergie marémotrice et hydrolienne
• Le gradient thermique : énergie thermique des mers
• La pression osmotique : utilisation du gradient de salinité
• La houle, les vagues : énergie houlomotrice.

C’est sur cette dernière source que s’appuie la technologie WaveRoller, basée sur l’énergie mécanique générée par les vagues pour produire de l’électricité.
C’est le groupe Eleolica, en collaboration avec le groupe finlandais Wave Energy, qui a développé à Peniche, au Portugal, les premiers prototypes.
Principe
Cette machine, d’un nouveau type, convertit l’énergie mécanique, produite par des pistons hydrauliques, en énergie électrique. Ces pistons sont activés par des panneaux, immergés à environ 20 m de profondeur, oscillant sous l’action des va et vient des vagues qui sont très puissantes à cette profondeur.
Tous les éléments du circuit hydraulique sont enfermés à l’intérieur d’une structure hermétique et ne sont pas exposés à l’environnement marin. Par conséquent, il n’y a pas de risque de fuite dans l’océan.
La machine étant immergée dans les zones littorales (900m de la côte), l’électricité produite est raccordée au réseau électrique par l’intermédiaire d’un câble sous-marin.
Une unité WaveRoller (un panneau) est capable de produire entre 500 kW et 1000 kW, selon les conditions des vagues.
A Peniche, ce sont en tout 43 mètres linéaires de panneaux, disposés en rang qui sont à ce jour en fonction pour une valeur de 6,5 millions d’euros, financés à 50% par l’État portugais.

Pour approfondir :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71661.htm

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.