La “pneuformance” énergétique

L’étiquette de performance énergétique pour tout achat de pneus neufs de voitures a été rendue obligatoire le 1er novembre 2012.

 


Comme pour les appareils ménagers, les réfrigérateurs par exemple, ce bout de caoutchouc, qui sert à adhérer la voiture à la route, est à son tour évalué sur sa performance énergétique, avec de multiples critères, notamment sa consommation d’énergie, son adhérence sur route mouillée et son bruit extérieur de roulement. Ainsi, les consommateurs sont orientés vers des produits plus performants et plus économes.

Cette nouvelle réglementation s’instaure dans le cadre de l’efficacité énergétique et permettra d’atteindre les objectifs des 3X20 fixés à Rio, et spécialement l’objectif de réduire la consommation énergétique de l’Union européenne de 20% en 2020. Il est bon de savoir que les pneus sont responsables de 20 à 30% de la consommation en carburant d’un véhicule.

Cette mesure devrait permettre une économie de 2,4 à 6,6 millions de tep (tonne équivalent pétrole) et touchera les véhicules des particuliers et leurs remorques (classe C1) ; les véhicules utilitaires légers et leurs remorques (classe C2) ; et les véhicules lourds de transports de marchandises ou de personnes et leurs remorques (classe C3).

Le 25 novembre 2009, la Commission européenne avait adopté le règlement 1222/2009 sur l’étiquetage des pneumatiques, dont son but était d’harmoniser au sein de l’Union cette règlementation. La France l’a donc transposé trois ans plus tard, ce qui est matière courante pour l’harmonisation d’un règlement communautaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
610