Madagascar: «Parmi les 10 premiers producteurs de pétrole ?»

 

Il existe un grand  gisement pétrolier à Tsimiroro, situé dans le bassin onshore de Morondava, à l’Ouest de Madagascar. Il s’agit d’une découverte faisant partie de grands gisements du monde,  selon un reportage du journaliste anglais Nkem Ifejika.

 

Etant donné que les résultats des recherches pétrolières sont prometteurs et en phase exploratoire, la compagnie Madagascar Oil est prête à investir plus de 1,5 milliards $US pour la mise en place des infrastructures portières et du pipeline long de 100km, nécessaires pour la production à grande échelle après la prise de décision en 2014 selon son PDG Laurie Hunter. L’estimation des ressources contingentes actuelles est de l’ordre de 1,7 milliards de barils. Cette compagnie envisage  une production jusqu’à 150 000 barils de pétrole par jour, en vitesse de croisière, environ 3 à 4 ans après le lancement de la production commerciale en 2019. « Ce qui placerait Madagascar parmi les 10 premiers producteurs de pétrole en Afrique », a déclaré Laurie Hunter.

Notons que cette compagnie a déjà investi plus de 200 millions $US en matière d’infrastructures et d’investissements sociaux tels que, le forage de 100 puits, la construction de route allant de Morafenobe jusqu’à Tsimiroro et la réhabilitation de 300km de route d’accès. L’essai de production se fera probablement à compter de 2013 avec une prévision de 1 000 barils par jour.

Ce projet peut générer une création de milliers d’emplois, à partir de la phase de construction des infrastructures jusqu’à l’exploitation, permettant ainsi une augmentation des recettes fiscales.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.