Fuite de radioactivité à Fukushima : sans arrêt ?

 

On se souvient tous de Mars 2011, quand un tsunami énorme a inondé la station nucléaire de Fukushima -Daiichi- au Japon provoquant le pire accident nucléaire depuis Tchernobyl… !

Un cauchemar qui sans cesse apparait comme être la radioactivité de Fukushima. La société  japonaise Tokyo Electric Power Co (TEPCO), l’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, expresse ses craintes que la fuite d’eau radioactive existe toujours. Plus précisément, cette hypothèse vient après la publication d’une étude dans la revue Science, dans laquelle  le niveau de radioactivité  et de contamination sur presque tous les poissons ne diminue pas.

À la question de savoir s’il est possible de confirmer que la fuite a cessé, le délégué de la société TEPCO a déclaré « La TEPCO ne peut pas dire avec certitude, mais nous avons confirmé que les niveaux de radioactivité reculent tant en eau de mer qu’au fond autour de l’usine ».

L’Institut océanographique de Woods Hole dans le Massachusetts, estime que presque la moitié des poissons pêchés au large de la centrale de Daiichi ne sont pas consommables selon les normes établies. Les effets d’eau radioactive continueront à apparaitre aux poissons pendant une décennie, selon la recherche.

La pêche dans les eaux de la province de Fukushima reste aujourd’hui interdite, à l’exception de certaines espèces comme le poulpe, qui peuvent être vendus après contrôle.

Un an après la tragédie nucléaire les répercussions n’abandonnent pas Fukushima…En espérant que les éléments futurs seront plus encourageants, il ne nous reste qu’à attendre !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.