Le superéthanol E85, du bio bradé.

Le superéthanol E85 est un carburant constitué du mélange d’éthanol et d’essence sans plomb. Le mélange est composé majoritairement d’éthanol dont la  teneur varie selon la saison. En été, le superéthanol E85 contient jusqu’à 85% en volume d’éthanol et  au moins 65% en hiver. Mais en tout cas, l’essence sans plomb reste le complément utilisé (au moins 15% en volume). L’éthanol utilisé dans le superéthanol E85 est le bioéthanol, issu des matières premières d’origine agricole, comme la betterave à sucre et les céréales.

En principe, ce carburant est réservé aux véhicules flex-fuel ou véhicules à carburant modulable, mais actuellement il existe des kits de conversion pouvant être installés aux véhicules à carburation ordinaire.

Les avantages du superéthanol E85

En premier lieu, ce biocarburant provient majoritairement de sources renouvelables. En effet, son utilisation  permet non seulement de limiter la consommation de carburants fossiles et diversifier l’approvisionnement énergétique, mais surtout de réduire les émissions de gaz à effet de serre (moins de 50% de CO2).

En second lieu, l’E85 est le carburant le moins coûteux sur le marché comparé aux SP98, SP95 ou Gazole. Le prix du litre  de superéthanol fluctue actuellement entre 0,85 et 0,95 euros. D’où une nouvelle formule pour réduire les dépenses en ce période de crise.

Inconvénients à l’utilisation de l’E85

Le premier reproche concerne la fiscalité, en fait les Véhicules à Carburant Modulable ne bénéficient pas d’incitations fiscales particulières comme les voitures électriques, GPL ou hybrides.

La seconde contrainte se situe aux niveaux financier et technique. En réalité, en plus du fait que le kit de conversion est assez coûteux, il ne convient pas aux véhicules construits avant 1990, ce qui exclut certaines catégories de voitures.

La distribution reste un souci majeur pour les utilisateurs de l’E85 puisqu’à présent, seulement 300 stations service vendent du superéthanol E85 en France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.