Semaine de l’investissement socialement responsable à partir du 11 octobre

Du 11 au 20 octobre, se tient la Semaine de l’Investissement Socialement Responsable et plusieurs événements sont organisés partout en France. Cette semaine a été lancée en 2010 par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Qu’est-ce que L’ISR ? c’est à la fois un mécanisme de financement au service de la transition écologique et un facteur d’accélération du changement des modes de production, en choisissant, par exemple, de ne financer que les entreprises les plus vertueuses en matière de développement durable.

A ce titre, l’ISR apparaît comme un des leviers d’actions à activer pour encourager les entreprises à adopter des pratiques de responsabilité sociétale. Cependant il reste minoritaire et n’atteint que 115 milliards d’euros en 2011, soit moins de 5% des encours globaux.

Pour parer à cela, la France s’est pourvue, en août 2009, d’une réglementation dans laquelle l’ISR apparaît explicitement et “sera encouragé par des mécanismes incitatifs et des campagnes d’information.”

Au sein du grand public, il existe une véritable attente. Ainsi, d’après une enquête IPSOS d’octobre 2012, 53% des Français considèrent que la labellisation d’un fonds ISR est déterminante et plus de 80% des français sont prêts à investir dans un tel fonds. Enfin, une majorité de Français disent accorder une place importante aux critères sociaux et environnementaux dans leur décision de placement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.