Les républicains et le réchauffement climatique : la science en danger

Les républicains sont connus pour leur propos conservateurs et leur scepticisme, voire leur refus, face aux théories scientifiques telles que la théorie de l’évolution. Ils s’en prennent, en cette période électorale au changement climatique.

Ces réfutations se font en deux temps : la mise en doute du travail scientifique et la création d’une « science alternative ». Hearthland Institute, think tank conservateur a par exemple organisé des conférences sur le changement climatique entre 2008 et 2012, invitant des personnalités sceptiques à s’exprimer sur le sujet. Des bourses de recherche dans le but de réfuter le changement climatique, comme l’initiative BEST, ont été attribuées (en vain, la réalité du changement climatique ayant été confirmée).

Lors de la convention Républicaine, Mitt Romney a fait de l’humour pour discréditer le Président Obama face à son électorat en déclarant : « Le président Obama a promis de commencer à abaisser le niveau des océans. Et de soigner la planète. Ma promesse, c’est de vous aider vous et votre famille. » ce qui alimente la campagne présidentielle dans un pays où le sujet climatique divise la population entre ceux « qui croient » et ceux qui réfutent la théorie scientifique. Cette phrase permettrait de « draguer » l’électorat conservateur du Tea Party, qui avait affirmé que les actions des collectivités locales pour le développement durable permettraient l’instauration du communisme.

Dans un pays où la majorité des fermiers est climatosceptique, la victoire républicaine permettrait à de fausses informations réfutant les théories scientifiques de bénéficier d’une plus grande publicité et de convaincre un public encore plus large.

La victoire de l’un ou l’autre des candidats aura donc un impact exceptionnel sur la question du réchauffement climatique, et sur la science en général, aux Etats-Unis.

En savoir plus :

La science bafouée dans la campagne républicaine :

http://votonsscience.blog.lemonde.fr/2012/09/17/science-bafouee-campagne-republicaine-usa/

Réchauffement climatique aux États-Unis: déni, manque d’eau et autres fléaux :

http://www.smartplanet.fr/smart-technology/rechauffement-climatique-aux-etats-unis-deni-manque-deau-et-autres-fleaux-16968/

Le développement durable c’est le communisme pour le Tea Party :

http://www.smartplanet.fr/smart-technology/le-developpement-durable-cest-le-communisme-pour-le-tea-party-3128/

Les fermiers américains, toujours climatosceptiques :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/08/17/les-fermiers-americains-toujours-climatosceptiques_1747028_3244.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.