L’éolien citoyen continue de se développer

Après les projets à Béganne et dans les Vosges, c’est dans la Loire que se développe l’éolien citoyen. La société Aerowatt vient en effet de gagner un appel à projet pour le développement de l’éolien participatif dans la Communauté de communes des Monts du Pilat.

L’intercommunalité, en coopération avec Energies Communes Renouvelables, a décidé de privilégier la voie de la participation citoyenne pour développer le parc éolien dans la zone de développement éolien approuvée fin 2011.

Après qu’Aerowatt ait développé le projet, l’entreprise détiendra le parc éolien de 20 MW à 50 %, la communauté de communes et les citoyens étant propriétaires de l’autre moitié. Ces projets citoyens renforcent la concertation entre les élus locaux, les entreprises et les citoyens et riverains du projet et favorisent donc une meilleure adhésion au projet.

Ces exemples de projets citoyens, encore rares en France, ont vocation à se développer. Au Danemark, la loi oblige 20 % des parcs éoliens à offrir une participation locale. L’Association Energie Partagée propose par exemple de mettre son épargne au service de projets d’énergies renouvelables et maitrise de l’énergie de son choix.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.