De la chaleur pour tous : un exemple d’écologie industrielle

A Riva Del Garda (Italie, Trentin – Haut Adige), un projet associant commune et entreprises a été monté afin de créer un réseau de chaleur propre. Depuis une dizaine d’années, la commune de Riva Del Garda et la société d’économie mixte (SEM) Alto Garda Servizi ont développé et mis en œuvre un projet local très innovant avec la papeterie industrielle Cartiere del Garda.

La SEM gérait la production d’électricité, la fourniture et la distribution d’énergie (chaleur et électricité), d’eau et de gaz. La papeterie, grand employeur de la localité, qui était connue comme polluante et bruyante, est devenue une entreprise modèle : ISO 14001, EMAS, label FSC et PEFC.

Or, la production de papier émettait de grandes quantités de chaleur et d’émissions nocives perdues dans les airs. La collectivité a donc décidé de récupérer ces pertes et transformer ces inconvénients en ressources :une centrale de cogénération (générant chaleur et électricité) avec des rendements de plus de 80 % a été installée et transforme ces émissions en énergie au profit de la papeterie et de la collectivité.

L’entreprise utilise cette énergie pour satisfaire la quasi totalité de ses propres besoins en électricité et chaleur. Elle revend le reste de son électricité à l’opérateur national et redistribue la chaleur restante sur la commune de Riva pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.  Les travaux ont commencé en 2007 et les premiers gros consommateurs (hôtels, immeubles et bâtiments publics) ont été connectés à partir de 2009. A terme, 50 % de la commune devrait bénéficier de cette énergie propre et moins chère.

Le réseau de chaleur de 22 km devrait s’étendre à la commune voisine d’Arco.

Outre la réduction de 50 % des pertes dans le process de production et de 53 % des émissions de CO et NOx, la centrale de cogénération évitera la combustion de quelques 40 000 Tep. La centrale de cogénération a une puissance de 46 MW pour la production d’électricité. Et la chaleur redistribuée à la collectivité sera de 80 GWh / an à saturation.

Un bon exemple d’association collectivité – entreprise profitable à tous : entreprise, environnement et citoyens.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.