Open Food Facts : Une banque de données alimentaires

Openfoodfacts.org a été lancé le 19 mai à l’occasion du Food révolution day, journée dont le but est de promouvoir et éduquer à une meilleure alimentation mais aussi de valoriser la lutte pour une nourriture plus saine et équilibrée.

L’objet de ce site internet : constituer une bibliothèque mondiale d’informations alimentaires listant pour chaque produit les ingrédients, le label, le conditionnement et la valeur nutritionnelle.

Le but de la démarche de Stéphane Gigandet, créateur de ce site, est d’améliorer l’alimentation de tous et ce en aidant les consommateurs à faire de meilleurs choix, en incitant les industriels à proposer des produits plus sains et en aidant la recherche.

Un tel outil va aussi permettre à des personnes souffrant d’allergies alimentaires d’être au fait de la composition des produits qu’ils vont consommer.

Openfoodfacts est un site web participatif qui compte sur l’engagement de tous.

Le modèle du site se fonde sur celui de Wikipedia où les collaborateurs postent des informations, qui deviendront réutilisables librement, en quelques clics.

La prise de connaissance des composants alimentaires de chacun des produits permettra au consommateur de remplacer ce qu’il a l’habitude de manger par un produit plus sain. Un outil comparatif est mis en place sur le site, dans cet objectif. Il sera accompagné d’un outil de recherche pour aider à croiser les données du site et identifier éventuellement des pathologies dues à des composants alimentaires.

De manière plus ludique le site propose des missions telles que « trouver trois produits avec mention de l’empreinte carbone » ce qui permet d’enrichir son contenu tout en s’amusant.

La chasse aux informations est ouverte sur Openfoodfacts.org !

Plus d’infos :

http://fr.openfoodfacts.org/

http://www.lexpress.fr/styles/minute-saveurs/open-food-facts-nouveau-site-d-informations-alimentaires_1117288.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.