La France poursuit son action pour préserver la biodiversité et lance un nouvel appel à projet

La Stratégie nationale de la biodiversité 2011-2020 a pour ambition de « préserver et restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité, en assurer l’usage durable et équitable, réussir pour cela l’implication de tous et de tous les secteurs d’activité ». Cela s’entend dans tous les espaces dont la France est responsable, en métropole, en outre-mer, mais aussi dans le cadre européen et international.

Avec cette Stratégie nationale, la France veut modifier en profondeur notre rapport à la nature, en proposant des modèles de développement économique et social qui intègrent systématiquement la biodiversité. En effet, la destruction et la fragmentation des milieux naturels liées, en particulier, à l’urbanisation croissante, au développement des infrastructures de transport ou à la surexploitation des ressources affectent tout particulièrement la biodiversité.

En 2011, le ministère du Développement durable avait donc lancé 7 appels à projets ayant pour but « de soutenir et valoriser des initiatives exemplaires en matière de protection de la nature ». 62 projets innovants ont déjà été sélectionnés et, fort du succès rencontré, le ministère relance aujourd’hui deux appels à projets.

L’objectif du premier appel à projets « Restauration des continuités écologiques des infrastructures existantes  » est de soutenir des travaux ou aménagements portés notamment par des collectivités locales, rétablissant les continuités écologiques initialement perturbées voire interrompues.

Le deuxième appel à projets concerne les « travaux de restauration de milieux naturels ». L’objectif est ici d’apporter un concours financier à des investissements qui favorisent la restauration de milieux naturels dégradés nécessaires aux continuités écologiques. Les dates limites de dépôt des dossiers sont fixées au 22 juin 2012.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.