Le nouveau label « Bâtiment biosourcé »

Le décret n° 2012-518 en date du 19 avril 2012, modifiant le code de la construction et de l’habitation, créé le label « Bâtiment biosourcé » ; celui-ci va permettre de garantir la qualité environnementale et sanitaire des matériaux et produits de la construction et de valoriser les démarches volontaires des maîtres d’ouvrage qui intègrent des biomatériaux.

Afin de respecter les caractéristiques thermiques, tels la consommation en énergie, les besoins en chauffage et refroidissement, exigées aujourd’hui pour la construction ou l’aménagement des bâtiments nouveaux; les maîtres d’ouvrages sont amenés à privilégier certains matériaux d’isolation. Ils peuvent faire le choix d’utiliser des matériaux d’origine végétale ou animale : ce sont les biomatériaux ou matériaux biosourcés. Il s’agit notamment du bois et de ses dérivés, du chanvre, de la paille, de la plume ou de la laine de mouton.
Ces matériaux naturels présentent deux atouts majeurs sur le plan de l’environnement : la matière dont ils sont issus est renouvelable ; de plus ils peuvent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au stockage temporaire de carbone.

Ce label « Bâtiment biosourcé », qui est le fruit du groupe de travail dédié à la valorisation de l’utilisation des “biomatériaux” dans la construction mis en place par le ministère de l’Ecologie suite au Grenelle de l’environnement, permet de mettre en lumière et de valoriser la qualité environnementale de la construction.

Un arrêté ministériel est attendu, il déterminera les conditions d’attribution du label et fixera le taux minimal de matériaux biosourcés que devra proposer la construction.

 

En savoir plus :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=25D5A051D2A8C0988FDB158CD03573A5.tpdjo09v_3?cidTexte=JORFTEXT000025713603&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

http://www.lemoniteur.fr/199-materiaux/article/actualite/17370944-batiment-biosource-un-nouveau-label

http://www.environnement-magazine.fr/presse/environnement/actualites/3001/batiment/les-biomateriaux-ont-leur-label

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.