Le CLER prône la transition énergétique

Le Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER) a dévoilé ses 10 propositions pour la transition énergétique à l’occasion du dixième anniversaire de l’installation photovoltaïque au-dessus de ses locaux à Montreuil. Les 10 ans du Toit Bleu ont également été l’occasion de signer un protocole en vue d’un contrat de vente d’électricité entre l’OPHM de Montreuil, le CLER et Enercoop.

Face aux journalistes conviés pour la conférence de presse, Raphaël Claustre, directeur du CLER a présenté les 10 propositions émanant de l’expérience du réseau. Elles inscrivent l’association dans le débat politique en pleines campagnes électorales présidentielle et législatives puis à plus long terme dans la nécessaire révolution énergétique que la France doit entreprendre.

La question énergétique qui devient chaque jour plus critique, la voie ouverte par de nombreux pays européens comme le Danemark ou l’Allemagne vers des scénarios privilégiant les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie, les retours des adhérents du CLER, l’absence de cadres permettant aux territoires de s’approprier la politique énergétique : tout menait à proposer des solutions pour que la France aussi puisse s’engager dans la transition énergétique.

Les 10 propositions s’articulent autour de trois axes : redonner aux territoires la maîtrise de leur énergie, engager la société dans la transition et remporter la bataille de l’emploi et de l’industrie. Les enjeux réglementaires, administratifs, de politique énergétique, de formation, de démocratie : le CLER propose des solutions qui ont surtout pour objet de mettre au centre du débat la transition des territoires.

Parallèlement, le blog les Chemins de la Transition a été ouvert et a vocation à montrer que cette révolution est déjà en marche, même en France. Cette plateforme interpelle aussi les citoyens afin qu’un échange se développe sur le sujet.

Reste à savoir si ces propositions vont effectivement faire entrer la transition énergétique au centre du débat énergétique voire de société…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.