La plus grande ferme d’énergie houlomotrice bientôt développée en Ecosse

Alstom et SSE Renewables ont annoncé le lancement du projet Costa Head dans l’Archipel des Orcades en Ecosse. Ce projet qui exploitera l’énergie des vagues devrait à terme avoir une capacité de production de 200 MW, ce qui en ferait le plus grand parc de production d’énergie houlomotrice au monde.

Alstom Renewable Energy et SSE Renewables, premier producteur écossais d’énergies marines, vont créer une société commune afin de mener ce projet Costa Head à bien. Ils utiliseront les convertisseurs d’énergie des vagues AWS-III de la société AWS Ocean Energy Ltd dans laquelle Alstom a investi à hauteur de 40% du capital en juin 2011.

L’investissement dans l’énergie des vagues est un pari pour l’avenir : aujourd’hui coûteux et non-compétitifs, les appareils essayent d’exploiter une ressource très dense, propre et proche des populations souvent mal connectées au réseau électrique: 30% de la population vit à moins de 60 km des côtes et les réseaux sont souvent moins puissants en bout de ligne – dans les zones côtières. Ces appareils AWS-III sont très performants et chaque appareil d’une puissance de 2,5 MW sera amarré à environ 60-75m de profondeur.

Les appareils AWS-III transforment l’énergie cinétique des vagues en électricité au travers d’un processus ingénieux : fixé au fond marin, les convertisseurs d’énergie qui seront utilisés flottent au gré des vagues. Une membrane flexible s’étire et se détend et transforme cette force en énergie pneumatique en compressant l’air. Des turbo-alternateurs convertissent ensuite cette énergie en électricité.

“Nous sommes fermement convaincus que l’AWS-III deviendra le choix par excellence pour la production d’électricité offshore à grande échelle à partir de l’énergie des vagues” a déclaré le directeur général d’AWS Ocean Energy Ltd.

Un prototype à l’échelle 1/9ème a été testé sur le lac du Loch Ness en juin 2010 et le premier module à taille réelle va être testé cette année en mer. D’une puissance initiale de 10 MW, le projet de ferme houlomotrice Costa Head atteindra à terme 200 MW.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.