Déchets ménagers : faisons faire un régime à nos poubelles

Le recyclage est important, la réduction des déchets fondamentale.

L’opération « foyers témoins » du Syndicat Mixte à Vocation Multiple pour le Traitement des Déchets Ménagers du Secteur 4 (SM4) reprend cette idée et la met actuellement en œuvre dans une opération auprès d’une cinquantaine de familles alsaciennes.

Le premier février dernier a débuté l’opération du SM4 dont le but est la réduction de 7% des déchets des foyers impliqués dans le projet. Les foyers témoins volontaires ont 4 mois pour atteindre cet objectif. Ces 7% de réduction représentent la diminution annuelle à suivre pour respecter les engagements de la France dans la stratégie 2020 de l’Union Européenne.

Le premier mois du projet les familles n’ont rien changé à leurs habitudes, ce qui a permis d’établir un état des lieux. Le 1er mars les familles ont choisi 3 gestes différents, dans une liste de 10 gestes, à appliquer jusqu’à la fin de l’opération. Il s’agit par exemple d’apposer un autocollant «stop pub » sur sa boite à lettres, boire de l’eau du robinet et non en bouteille ou composter ses déchets organiques.

Les foyers témoins se sont vus confier un peson de pêcheur et un carnet de bord afin de peser leurs ordures et de noter leur avancement dans le projet.

Le syndicat sera présent tout au long de l’expérimentation pour accompagner les familles, mettre en place des rencontres et des ateliers mais aussi pour récupérer des informations, les analyser et les diffuser.

Le but de l’opération « Foyers témoins » est de mesurer l’impact de gestes simples sur le volume des poubelles et de prouver qu’aucun acte n’est anodin.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.