Extinction des enseignes lumineuses la nuit au 1er juillet 2012

La ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté, vendredi 16 décembre 2011 un plan visant à accroitre les économies d’énergies. En effet à partir du 1er juillet 2012, toutes les enseignes commerciales de France devront être éteintes la nuit, entre 1h et 6h. Cette mesure devrait permettre une économie d’électricité équivalente à la consommation annuelle de 260 000 ménages français.

Ce dispositif fait partie d’un plan de 27 mesures, qui doivent permettre de dépasser l’objectif du Grenelle de l’environnement qui était fixé à 19,7% de réduction de la consommation d’énergie. Le nouvel objectif étant maintenant placé entre 19,7% et 21,4%.

En outre, le plan national vise aussi l’extinction obligatoire de l’éclairage nocturne dans les bureaux. Si cette mesure était appliquée, l’économie serait cette fois ci équivalente à la consommation d’un million de ménages. De plus, 20 millions d’euros de subventions seront également débloqués pour aider les petites communes à rénover leur éclairage public.

Enfin, des mesures devraient aussi être prises en faveur des ménages. Ainsi, il serait possible de cumuler le crédit d’impôt développement durable et l’éco-prêt à taux zéro, pour soutenir les travaux de rénovation énergétique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.