La France se porte candidate pour accueillir le Solar Decathlon de 2014

Le Solar Decathlon est un concours universitaire international dont le  but est de développer la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire. Des universités du monde entier sont en compétition pour relever un défi : confectionner une maison de 70 m² n’utilisant que le soleil comme source d’énergie.

Celle-ci est évaluée par un jury sur les 10 critères suivants : l’architecture, l’ingénierie et la construction, l’efficacité énergétique, le bilan d’énergie électrique, le maintien du confort, l’équipement et fonctionnement, la communication et la sensibilisation du public (la qualité des échanges que chaque équipe entretient avec le public accueilli pendant des visites organisées), l’industrialisation et la viabilisation du marché, l’innovation et enfin la durabilité.

Comme dans un décathlon olympique, à travers ces dix tests chaque équipe gagne des points, le projet lauréat est celui qui en accumule le maximum.

Depuis 2002 le solar Decathlon est organisé par le Département de l’Energie américain. En  2007,  afin qu’existe un Solar Decathlon Europe et pour qu’il se tienne à Madrid en 2010 et en 2012 en alternance avec le Solar Decathlon USA, le gouvernement espagnol a signé un accord de coopération avec celui des Etats-Unis. Ainsi 21 universités venues d’Espagne, des Etats-Unis d’Amérique, du Mexique, du Brésil, de Chine, d’Allemagne, du Royaume Uni, d’Israël, de Finlande et de France avaient  été sélectionnées à l’époque pour la compétition de 2010.

 

Une nouvelle édition est attendue en septembre 2012 organisée une nouvelle fois par l’Espagne.

 

Dans le prolongement des actions menées à travers le Grenelle de l’environnement, la France s’est inscrite pour organiser et accueillir la compétition en 2014. Ce serait l’occasion pour elle d’encourager la diffusion d’approches innovantes et de promouvoir des avancées technologiques nouvelles.
La manifestation se déroulerait à proximité du célèbre château, dans le site prestigieux de la ville de Versailles, qui est  particulièrement engagée en faveur du développement durable.

 

En savoir plus :

http://www.dailymotion.com/video/xmueih_solar-decathlon-la-france-candidate-pour-2014-competition-internationale-maisons-passives-energies-r_tech

www.solardecathlon.fr/le-concours

www.developpementdurable.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *