Grand Prix Ecoquartier 2011 : le Grand Nancy et Lille Métropole récompensés

Un double Grand Prix National a été décerné le mercredi 30 novembre 2011 par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du logement. Le premier prix a été décerné à la communauté urbaine du Grand Nancy pour son Ecoquartier du Plateau de Haye et le second pour le quartier de l’Union de la Métropole de Lille qui se situe en plein cœur des villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos.

A Nancy, le projet se situe sur un espace total d’environ 440 hectares, qui se trouve à l’orée de la Forêt de Haye. L’Ecoquartier représente quelques 14 600 habitations à construire ou reconstruire, est doté de transports en commun propres et d’une chaufferie bois-gaz entre autre. Le site a également instauré une dynamique de développement solidaire tournée vers l’emploi, avec par exemple la gestion de jardins partagés.

 

Le quartier de l’Union quant à lui accueillera environ 4 000 personnes sur 80 hectares d’anciens sites industriels. Le projet prévoit également la création de quelques 4 000 emplois pour améliorer les conditions d’accessibilité et l’autosuffisance énergétique. La particularité de ce quartier est qu’il ‘’respecte les richesses du patrimoine qui s’y trouvaient’’.

 

A noter enfin que sur les 393 projets présentés cette année, 24 ont été récompensés, dont  la commune de Remire-Montjoly en Guyane, entre autre, qui a obtenu un Prix d’avenir pour son Ecoquartier Vidal.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.