La première hydrolienne en France lancée par EDF

EDF a ainsi mis à l’eau sa première hydrolienne, une turbine géante qui capte l’énergie des courants sous-marins. Un test qui espérons le, permettra de développer cette technique à l’échelle industrielle…

En effet, c’est le mercredi 31 août qu’EDF a mis à la mer sa première «hydrolienne». Placée en partie immergée sur une barge fabriquée par l’industriel irlandais OpenHydro, la turbine blanche d’un diamètre imposant de 16 mètres soutenue par un lourd tripode et qui, avec la barge pèse 1.000 tonnes, a quitté le port de Brest en fin d’après-midi pour ses premiers essais sous l’eau. D’ici la fin de la semaine prochaine, elle sera immergée sur le site du premier parc hydrolien du monde, au large de Paimpol (Côtes-d’Armor) et de l’île de Bréhat, où EDF l’a raccordera au réseau électrique du continent avec 3 autres hydroliennes d’ici l’automne 2012.

Avec un budget de 40 millions d’euros (dont sept de subventions publiques), le projet reste cependant modeste: avec 2 mégawatts de puissance totale, les quatre premières turbines sous-marines d’EDF ne fourniront en 2012 que l’électricité nécessaire à un peu plus de 2.000 français. Mais le potentiel semble bien présent puisque selon EDF, la France pourrait produire plus de 1.000 fois plus en exploitant la côte retonne et du Cotentin, la Manche étant la seule mer en Europe disposant de courants suffisants pour faire fonctionner ces hydroliennes.

Reste que pour l’heure, ces hydroliennes ont un coût prohibitif: l’énergie cinétique des courants marins coûte douze fois plus cher à EDF que le nucléaire, mais le groupe d’Henri Proglio espère tout de même pouvoir diviser ces coûts par trois d’ici 2020.

Pour en savoir plus:

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Premiers-essais-en-mer-pour-l-hydrolienne-geante-d-EDF_39382-1974639_actu.Htm

www.lemonde.fr/…/2011/…/bretagne-depart-de-la-premiere-hydrolienne-d-edf_1566007_3244.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.