Développement durable: du changement dans les comportements des français

Une étude sur le comportement des français sur les 20 dernières années montrent que les français commencent de changer leurs habitudes.

En effet, l’étude menée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) vient d’être publiée et des résultats assez intéressants apparaissent. L’information importante selon cette étude est que la voiture chez les jeunes perd de son intérêt puisque seuls 59% des 18-24 ans disposent aujourd’hui d’une voiture, remarque le Centre de recherche alors qu’ils étaient 74% en 1980, et 65% en 1990.
L’usage de l’automobile est plus fréquent après 25 ans, mais «les nouvelles générations utilisent de moins en moins ce moyen de transport». Par ailleurs, les Français gardent leur voiture plus longtemps (de six à huit ans entre 1990 et 2006).

Autre sujet concerné, la gestion de l’eau et selon le rapport, 66% font attention à leur consommation d’eau afin d’éviter le gaspillage. Chez les 18-24 ans, cette proportion est légèrement en deçà (55%) mais cela est tout de même supérieur au chiffre de 1995 (33%).

Concernant le gaspillage, huit consommateurs sur dix se servent aujourd’hui de sacs réutilisables pour faire leurs courses, alors qu’ils n’étaient que quatre sur dix en 2005.

Enfin, les produits bio commencent de s’imposer au sein de chaque classe sociale puisque les classes les plus modestes (moins de 900€ par mois) déclarent en consommer (52%); mais chez les jeunes également car 60% d’entre eux ont déclaré en consommer ponctuellement.

Des changements à prendre donc en considération et même à pousser afin de continuer cette démarche de développement durable.

Sources:

http://www.credoc.fr/pdf/4p/242.pdf

http://www.actu-environnement.com/ae/news/consommation-recyclage-voiture-comportements-environnement-13359.php4

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *