Attention danger sur les plateformes pétrolières

Après l’annonce par Shell de la disparition de la dernière nappe d’huile le 22 aôut, faisant directement référence à la fuite qui s’était déclarée le 10 août dernier.La question de la sécurité de ce type de plateforme se pose.

Cette fuite serait déjà, selon les premières analyses, le pire cas de marée noire dans les eaux britanniques depuis plus d’une décennie. Car même si en terme de quantité, cette fuite est bien plus faible que la fuite de la plateforme pétrolère de BP l’an dernier (218 tonnes de pétrole brut contre des dizaines de millions de tonnes pour BP), elle met tout de même clairement en avant le manque de sécurité et de sureté de ces plateformes en mer du nord.

En effet, selon une enquête publiée le 21 août par le journal écossais The Sunday Herald, qui se base notamment sur un récent décompte du Health and safety executive (HSE), l’organisme britannique de contrôle de la sécurité, la sûreté à bord de 96 % des installations en mer du Nord est insuffisante et 20 % d’entre elles montrent de “sérieuses défaillances”; alors même que les installations en mer du nord sont souvent citées comme référence en terme de sécurité.

Ces questions de sécurité deviennent d’autant plus pertinentes lorsque l’on sait que les compagnies pétrolières souhaitent faire des forages exploratoires en Arctique oû en cas de fuite les bateaux auraient énormément de mal a intervenir et oû les températures glaciales empêcheraient le pétrole de se décomposer naturellement.

une affaire à suivre de très près donc…

Sources:

http://www.actu-environnement.com/ae/news/fin-fuite-petrole-maree-noire-shell-mer-nord-13286.php4

http://www.maxisciences.com/mar%E9e-noire/la-fuite-de-petrole-en-mer-du-nord-est-enfin-arretee_art16456.html

http://cetacesetfaunemarine.wordpress.com/2011/08/22/petrole-%E2%80%93-fuite-colmatee-mais-maree-noire-confirmee-en-mer-du-nord/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.