Une micro-centrale hydroélectrique à Muttersholtz

La commune de Muttersholtz, dans le département du Bas-Rhin, a racheté en Novembre 2010, une micro-centrale hydroélectrique datant de 1897, à une filiale d’EDF, la Société Hydraulique d’Etudes et de Missions d’Assistance (SHEMA).
Cette centrale, située à l’emplacement d’un vieux moulin, qui avait permis dans un premier temps l’électrification du village de Muttersholtz, était laissée à l’abandon depuis une cinquantaine d’années, car étant devenue non rentable pour EDF.

Cette centrale, une fois réhabilitée, pourra produire 130 KW et répondre ainsi aux besoins en électricité de 280 foyers. Pour ce faire, elle sera équipée d’une turbine VLH (Very Low Head turbine), une turbine de basse chute adaptée aux chutes d’eau de moins de 3m (2m26 en l’occurrence) et tournant lentement tout en disposant d’un grand diamètre, ce qui permet aux poissons de la franchir plus aisément.

Actuellement, cette centrale peut être visitée, elle abrite la Maison de la nature du Ried et de l’Alsace et à terme une maison de l’énergie qui sera un lieu d’information et de conseils sur les questions de chauffage, d’isolation et d’énergies renouvelables.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.