Système d’éclairage public intelligent ?!!

L’Université de technologie de DELFT aux Pays –Bas expérimente un nouveau système de lampadaire « intelligent » sur son campus.

L’éclairage provient d’ampoules LED, qui sont déclenchées par des capteurs de mouvement.

Lorsqu’une personne ou une voiture est proche, leur mouvement est détecté par le lampadaire le plus proche, qui passe alors à l’éclairage maximal (100%). La liaison en « série » des lampadaires fait que toutes les lumières environnantes passent aussi à l’éclairage maximal, et redescendent à 20% une fois que la rue est traversée. Cela crée un effet d’ « onde de lumière » qui précède et qui suit les gens partout où ils vont, de sorte que toute personne mal intentionnée rodant dans la zone  peut être clairement visible à l’avance.

Cette technologie devrait permettre d’économiser environ 80% d’énergie par rapport au système d’éclairage actuel de l’université.

Un système de communication sans fil permet également de notifier automatiquement à une salle de contrôle centrale les erreurs pouvant survenir (comme les ampoules brûlées). Cela devrait rendre la maintenance plus simple, étant donné que les techniciens savent exactement où aller, et quand.

Quelques ajustements sont encore en cours, afin d’empêcher les lumières d’être activées par des corps tels que des objets emportés par le vent ou encore les chats errants.  La société Tvilight, qui est chargée de la partie commerciale de cette technologie, l’estime rentable au bout de 4 ans d’utilisation.

Sources :

http://home.tudelft.nl

Gizmag.com

Vidéo de présentation:

http://www.youtube.com/watch?v=9CZy0fnspnQ

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.