« Plus vite, plus haut, plus fort » : Nouveau record établi par une voiture électrique.

Nous ne parlerons pas ici de la performance d’une athlète olympique, mais de celle  réalisée par un prototype allemand de voiture électrique le week-end dernier.
En effet, nommée « Schluckspecht », comprenez « gros buveur » en français, cette voiture allemande a pulvérisé le précédent record du monde (1000 km en mai 2010) de distance parcourue en une seule charge.

Développée par l’Université des Sciences Appliquées d’Offenberg (Allemagne), en collaboration avec l’Université de Pforzheim et l’Institut Fraunhofer EMI, la Schluckspecht vient d’accomplir un trajet de 1631 kilomètres d’une traite soit un trajet 60% plus long que celui du précédent record. 

L’exploit a été réalisé en 36 heures et 12 minutes, soit une vitesse moyenne de 45 km/h, et quatre pilotes se sont relayés sur le circuit de test Bosch Boxberg (Bade-Wurtemberg) sous l’œil des caméras et d’agents de contrôle du TÜV SÜD, fournisseur international de services (mobilité, industrie et personnes). 

Quatorze années de travaux ont été nécessaires pour concevoir cette monoplace caractérisée par une carrosserie allégée et dotée de quatorze batteries en lithium-cobalt. Evidemment, le design a été relégué au second plan au profit d’un aérodynamisme optimal.

Souvent critiquées pour leur manque d’autonomie, ce record ouvre de nouvelles perspectives pour le marché des voitures électriques. Il faut cependant souligner le fait que si d’aventure, les « super-batteries » installées dans le Schluckspecht devaient être commercialisées, il faudrait tout de même attendre plusieurs années.

Sources :

http://www.zdnet.fr/actualites/1600-km-le-nouveau-record-de-distance-etabli-par-une-voiture-electrique-39763096.htm

http://www.zegreenweb.com/sinformer/transports/la-voiture-electrique-va-toujours-plus-loin%E2%80%A6,33708

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.