FLOC ON BIO : solution écologique pour le traitement des eaux usées

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Les solutions écologiques utilisées pour le traitement des eaux sont peu nombreuses. Le projet FLOC ON BIO se distingue par son caractère innovant dans le cadre du procédé de traitement physico-chimique de floculation. Il fait partie des 23 lauréats de l’appel à projets éco-industries 2011. Un franc succès pour les PME loiretaines Géo-Hyd (porteur du projet) et Ecologistique qui s’associent ici pour proposer cette solution sur le marché du traitement des eaux usées.

La floculation est un procédé par lequel les floculants emprisonnent les matières colloïdales agglomérées. Ces floculants, des polymères tels que les polyacrylamides, permettent d’éliminer par sédimentation les particules en suspension dans l’eau. Ils sont utilisés couramment pour le traitement des eaux usées. En publiant en 2010 un état des connaissances sur l’utilisation des floculants synthétiques de type « polyacrylamide », le pôle de compétence a montré qu’il existait des solutions naturelles et respectueuses de l’environnement alternatives à ce type de floculants.

 

Fort de ce constat, le projet FLOC ON BIO (« Floculons Bio ») a été initié. Celui-ci a pour but de valoriser ces précédents travaux sur le secteur du traitement des effluents produits par les filières d’extraction de granulats, sucrière, papetière et du traitement des eaux usées et des boues résiduaires.

Les PME Géo-Hyd (porteur du projet) et Ecologistique associent leurs compétences et leur savoir-faire dans le projet FLOC ON BIO. En effet, des formulations nouvelles de bioproduits pour remplacer les floculants synthétiques sont proposées par la société Ecologistique. Quant à Géo-Hyd, société d’études et de services à double compétence Informatique et Environnement, elle se positionne à l’aval du projet par la prescription et le déploiement des produits. Enfin, les deux PME sont accompagnées par le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) et le Centre International de Recherche Sur l’Eau et l’Environnement (CIRSEE) de Suez Environnement.

 

Le projet est donc lauréat de l’appel à projets éco-industries 2011. Lancé par MINEFI, l’ADEME et OSEO, ce dernier vise à soutenir des projets à fort potentiel économique et environnemental dans le domaine de la prévention, de la mesure et de la lutte contre les pollutions locales. La liste des 23 lauréats a été publiée le 20 juillet.

Sur trois ans d’appels à projet éco-industries depuis 2009, Au total, 91 projets ont été subventionnés pour un investissement total en R&D de 150 millions d’euros.

Pour en savoir plus:

– Le pôle DREAM

– Liste des 23 lauréats de l’appel à projet éco-industries 2011, cliquez ici

– La société Géo-hyd

– La société Ecologistique

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Dalila98 dit :

    If you’re a UK citizen travelling in Europe, you must apply for a totally free European Wellness Insurance Card, which entitles you to free of charge or decreased price wellness care if you grow to be ill or get injured in numerous European nations, under a reciprocal arrangement with the NHS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *