GERMASOLAR: Concentrated Solar Power

La centrale au sol GERMASOLAR, près de SÉVILLE en Espagne, vient d’atteindre 24h de fourniture d’électricité solaire en continu, seulement 1 mois après son lancement commercial.

L’usine de 19,9 MW utilise un grand éventail de miroirs pour chauffer un système de stockage de sel fondu dans une tour centrale. Les sels fondus (qui sont en mesure de conserver 95% du rayonnement de spectre du soleil) sont ensuite stockés dans des réservoirs spécialement conçus, où les températures élevées peuvent être maintenues à un niveau suffisant pour faciliter la génération d’électricité par des turbines à vapeur, même après le crépuscule.

Construite par Torresol Energy, une joint venture entre MASDAR, compagnie énergétique d’Abu Dhabi et SENER société espagnole d’ingénierie, la centrale GERMASOLAR  a ouvert en mai dernier à Fuentes de Andalucía. Sa tour centrale est entourée de 2650 héliostats (miroirs) qui s’étendent sur environ 185 hectares.

Les miroirs concentrent le rayonnement solaire à un ratio de 1000:1, avec des températures qui peuvent dépasser 500 degrés centigrades (932 ° F) dans la tour principale.

« La haute performance des installations a coïncidé avec plusieurs jours de radiation solaire excellente, ce qui a rendu possible pour le réservoir de stockage à chaud de sel d’atteindre sa pleine capacité», a déclaré Diego Ramirez, Directeur de la Production d’Énergie Torresol. «Nous espérons que dans les prochains jours,  notre alimentation du réseau atteindra une moyenne de 20 heures par jour. »

Cette centrale a déjà permis la fourniture en électricité de 25 000 foyers locaux, tout en sachant que l’on est en attente d’une possible augmentation du parc de miroirs.

 

Source : http://www.torresolenergy.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.