Risque de grave crise énergétique en Chine

En effet, la grande sécheresse qui frappe actuellement la Chine aurait des répercussions dont personne ne se doutait jusque là.

Le fleuve Yangtsé (plus long fleuve du pays) ayant reçu 40% de précipitations en moins sur la période janvier-avril par rapport au 30 dernières années, et les précipitations dans tout le pays étant inférieures à 50% des précipitations moyennes; cela entraîne des difficultés pour les habitants qui disposent de moins d’eau potable, mais aussi pour l’agriculture, l’industrie et également pour le secteur énergétique.

Ainsi le volume d’eau des rivières a très fortement chuté, d’environ 40%, ce qui a de graves conséquences sur le Barrage des 3 Gorges, plus grand barrage du monde. En effet, il est tombé à 154,8 mètres, en dessous de 156 mètres, niveau nécessaire pour une production électrique à pleine puissance (selon les dernières statistiques révélées par le Bureau des ressources en eau du Hubei).

Des coupures d’électricité et les pannes de courant constatées depuis mars, dues d’une part au contrôle des prix, et d’autre part à la hausse de la demande et à la chute de la production hydroélectrique provoquée par la sécheresse ont affecté les entreprises des zones littorales et de certaines provinces intérieures. Plus grave encore, la pénurie d’électricité qui touche de nombreuses régions du pays ces derniers mois pourrait amorcer la plus grave crise énergétique que la Chine ait connue depuis de nombreuses années.

L’hydroélectricité étant la 2ème source d’électricité en Chine avec une production de 662 milliards de kWh en 2010, la Chine si elle souhaite continuer son développement économique se doit donc de vite réagir et a d’ailleurs lancé dans plusieurs régions dont Xiaogan, Tianmen, Suizhou et Xiangyang  une action d’urgence de lutte contre la sécheresse.

En savoir plus:

http://www.chinadaily.com.cn/fr/chine/2011-05/17/content_12528006.htm

http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/chine-la-secheresse-aggrave-la-penurie-d-electricite-et-cree-de-l-inflation_993882.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.