Ribeauvillé ou l’énergie à partir des biodéchets.

La ferme de l’Hirondelle accueille le projet “Agrivalor Energie”, la première unité de méthanisation en Alsace. Le but : répondre aux besoins des agriculteurs, mais aussi participer à l’effort régional en matière de développement durable. Un bon compromis entre la nécessité d’élimination des biodéchets, et la demande des agriculteurs qui produiront du biogaz mais aussi un bon fertilisant pour leurs terres. Un contexte opportun :

D’abord, la réglementation sur les déchets. Celle-ci obligera d’ici 2012 les “gros producteurs” de biodéchets à mettre en place une collecte sélective. Ensuite, le projet d’arrêté sur les tarifs de rachat favorise d’avantage la méthanisation avec un tarif plus élevé que précédemment.

Jusqu’alors spécialisé surtout dans le compostage, le réseau “Agrivalor”, composé de 6 agriculteurs s’est donc développé et ouvert à la méthanisation.

Rentrant d’une visite en Allemagne, M Meynard, impressionné par ce qu’il y a vu décide de réfléchir à la méthanisation, séduit par l’idée du “retour à la terre”.  Il trouve tout de suite d’autres agriculteurs motivés, un problème : l’unité de méthanisation ne sera pas rentable si elle n’accueille que les effluents de leur élevage. L’idée leur vient donc de proposer le traitement de co-substrats organiques comme les déchets de restauration. Pour les membres de ce réseau, il s’agit toujours de trouver une solution locale à la valorisation des déchets organiques dans un fonctionnement “gagnant-gagnant” pour le producteur de déchets (professionnels, particuliers et mêmes collectivités), pour l’agriculteur, mais aussi pour le client en lui garantissant un produit de qualité.

Malgré les difficultés administratives, le projet est lancé, l’unité devrait fonctionner à partir de cet été. Elle produira 4.205.000m3 de biogaz par an à partir des déchets de la ferme, de la fromagerie, de biomasse agricole et viticole et de bio-déchets issus de la restauration, des collectivités et des entreprises. Elle permettra aussi de limiter les contraintes d’épandage du lisier de la ferme en produisant, en substitution des engrais chimiques, un engrais organique de qualité. Elle génèrera 20880 MWh d’énergies renouvelables par an (10.000 MWh électriques et 10880 MWh thermiques) soit l’équivalent en besoins d’électricité de 2860 ménages et en chaleur de 270 ménages. L’énergie électrique fournira le réseau EDF et la chaleur sera utilisée pour plus 65 % par le Centre de Balnéoludisme du Casino Lucien Barrière.

Et, très important, son bilan environnemental est excellent : elle produira six fois plus d’énergie qu’elle n’en consommera et évitera le rejet de 5240 tonnes de CO2 par an.

Agrivalor Energie cherche donc des partenariats avec des professionnels comme des collectivités et propose des prestations complètes, de la collecte au traitement, en passant par le transport des biodéchets.

Produire des EnR en utilisant des déchets, participer à des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, et ce, avec un projet local, tels sont les points forts de ce projet. Plusieurs projets de méthanisation à la ferme sont en cours d’étude au sein de la Chambre d’Agriculture du Bas-Rhin, il s’agit de voir si le gisement de biodéchets existe, si sa répartition géographique permet  un traitement comme celui opéré à Ribeauvillé, et surtout si la chaleur peut-être valorisée, critère essentiel pour la rentabilité du projet.

Pour beaucoup, la méthanisation est amenée à fortement se développer dans les années à venir. Nous verrons.  En tout cas, elle permet d’associer plusieurs acteurs tout en apportant un revenu supplémentaire aux agriculteurs, produisant de l’énergie propre en utilisant des déchets jusque là incinérés. Souhaitons bonne chance à la méthanisation!

Pour plus d’information:

soutien méthanisation, tarifs de rachat

site d’agrivalor

obligation de collecte sélective

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.