Le photovoltaïque se développe dans le Languedoc-Roussillon

           Dans son édition du 09 décembre 2010, le quotidien Economique “Les Echos” expose la montée en puissance de la région Languedoc-Roussillon en matière de photovoltaïque.

En effet, cette région a signé avec la Banque Européenne d’Investissement un crédit de 200 millions d’euros afin de permettre “la mise en place d’un fonds photovoltaïque régional”. La même somme sera débloquée auprès de banques privées.  C’est donc un montant global de 400 millions d’euros qui sera injecté dans le photovoltaïque de la région, ceci afin de créer 330 emplois directs et permettre une production de 100 mégawatts.

Cet investissement s’inscrit dans un plan d’envergure lancé en avril, à savoir “l’installation de 600 milles mètres carrés de toitures solaires sur l’ensemble des bâtiments dépendants des collectivités régionales : lycées, hangars portuaires.” Ces projets sont portés par des investisseurs privés, qui se rémunéreront sur la revente de l’électricité à Electricité Réseau Distribution France. La région, quant à elle, touchera une redevance annuelle  de l’ordre de 1 million d’euros.

 A Perpignan aussi, un chantier très important est en cours et va donner naissance dans deux ans à la « plus grande centrale solaire intégrée au bâti construite à ce jour ». Ce sont 77 milles mètres carrés de toitures photovoltaïques qui seront construits sur l’ensemble du marché international Saint-Charles de Perpignan. L’investissement, d’une valeur de 55 millions d’euros, est porté par divers acteurs tels que la Caisse des Dépôts, Solaire France ou encore Akuo Energy.

Le photovoltaïque se voit ainsi relancé par la Région Languedoc-Roussillon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.