A mi-parcours : un premier bilan mitigé de Cancun.

Un peu plus d’une semaine  après son ouverture, quel bilan peut-on tirer du sommet de Cancun? Un bilan mitigé : Les pays émergents se mobilisent et relancent les pays développés, mais la lutte contre le réchauffement climatique reste frileuse. Oui, la Chine fait des efforts en proposant de placer ses objectifs en matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre sous le joug d’une résolution onusienne contraignante. Mais d’un autre côté, on a le Japon qui a annoncé qu’il ne signerait pas une seconde période d’engagement du traité Kyoto.

Les pays émergents parlent d’une seule voix, et rappellent les pays développés à l’ordre : oui, ils veulent bien faire des efforts, mais seulement si l’on oublie pas les promesses d’aides financières. En figure de proue de ces pays, la Chine, l’Inde, le Brésil. Pour eux, pas d’accord possible sans une négociation quant à ces aides dont une part substantielle devra être versé avant fin 2011, ni sans des éclaircissements sur la question du transfert de technologie. Ces mêmes pays précisent l’importance qui doit être portée aux pays les moins développés. Mais ils réclament surtout la participation des Etats-Unis en rappelant qu’ils restent responsables de 26% des émissions de CO2 mondiales.

La discussion tourne autour de l’architecture des règles, indispensables pour que soient appliqués les objectifs de réduction d’émissions de CO2… Mais il faudra bien en arriver à la question qui fâche : les chiffres. Doit-on être plus ambitieux? Peut-être, mais pour le moment, la reconduction même de Kyoto semble même compromise.

Les ministres arrivent depuis le début de la semaine à Cancun, à eux de poursuivre les débats et de tenter de les rendre moins stériles qu’à Copenhague.

Sources :

http://www.humanite.fr/05_12_2010-cancun%C2%A0-lutte-frileuse-contre-le-r%C3%A9chauffement-459361

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jzMURfpGkDwsLVBk7OOWFM-9Ri4w?docId=CNG.49d86297c1a21f27c8d39dd7c6b5b6d3.5a1

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/020986308383.htm

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/la-chine-fait-un-pas-a-cancun-en-parlant-d-objectif-contraignant-07-12-2010-1271915_240.php

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *