Bilan Planète 2010

C’est juste avant l’ouverture du sommet de Cancun au Mexique que le  journal “Le Monde” a décidé de sortir un numéro hors série intitulé “Bilan Planète : Les temps forts et les acteurs de l’année”.

En effet, depuis le jeudi 18 Novembre vous pouvez trouver dans les kiosques ce magazine, fourni avec le cd-rom “les villes du XXIème siècle en 50 cartes” pour le prix de 9,95 €.

Pour la deuxième année consécutive le monde a décidé de retracer l’itinéraire de notre planète à travers ses principaux évènements environnementaux, qu’ils soient d’origine naturelle ou humaine.

Les premières pages font état des faits marquants de l’année via des mots, des chiffres, et un calendrier énumératif des dates à retenir. Puis l’édition se consacre aux temps forts. Cette partie se divise en 11 catégories tel que la biodiversité, le climat, l’énergie ou encore les ressources naturelles. Il y est question de l’accord de Nagoya, de l’affaire du climategate, d’un point sur les principaux enjeux du sommet de Cancun, d’un dossier sur les climatosceptiques, des catastrophes survenues. L’accent est mis sur l’évolution de la faim sur terre, la santé, les OGM ou encore la loi Grenelle.

En d’autres termes, c’est un énorme panel d’études, toutes au cœur de l’actualité du Développement Durable qui y sont proposées. Aucun doute que si ce sujet vous intéresse, ce livre est une vraie mine d’informations !

Dans un second temps l’équipe se concentre sur les acteurs de l’année 2010, proposant ainsi un florilège de portraits de personnalités autant politiques qu’engagées, qui ont à un moment donné joué un rôle déterminant dans l’actualité environnementale 2010 qu’ils soient connus ou non.

Enfin, le magazine se penche sur diverses initiatives parues au cours de l’année. Elle souligne les activités bienfaitrices pour notre planète réalisées partout dans le monde. Cela sonne comme une vitrine d’avenir. Peut-être même comme une source d’idées lumineuses.

Ceci est très encourageant car non seulement cela dénote l’intérêt accru des français quant à l’avenir de notre planète mais ce magazine permet aussi un accès a grande échelle à des informations bien souvent trop spécialisées pour être répandues. De même le fait de tout regrouper en un seul fascicule, neutre et objectif, apporte à chacun la possibilité de se forger sa propre vision du bilan de l’année, et de mieux comprendre l’aboutissement ou non et les conclusions de l’actuel sommet stratégique au Mexique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.