Emissions de Gaz à effet de serre: la Chine reconnaît être le 1er émetteur mondial

En effet, la Chine par l’intermédiaire de son négociateur en chef sur les questions climatiques vient de reconnaitre que son pays était le 1er émetteur de Gaz à effet de serre. “Nous occupons désormais la première place mondiale en volume d’émissions”. Ceci est un vrai pas en avant puisque jusqu’à aujourd’hui, la Chine utilisait un indicateur par habitant et du fait de leur très importante  population (1,3 milliards), il en résultait un taux très faible par habitant.

Cependant, la Chine ne veut pas endosser seule la responsabilité et souhaite que les pays développés et plus particulièrement les Etats-Unis jouent un rôle moteur dans les négociations qui commencent la semaine prochaine lors du sommet de Cancun (Mexique).

Les Etats-Unis et la Chine sont responsables de plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre : leur rôle est donc primordial lors du sommet de Cancun pour l’avancée des discussions surtout après un sommet de Copenhague en 2009 en demi teinte puisqu’ aucune réelle solution ou réponse n’avait été apportée.

Plus de 190 pays se rencontreront du 29 novembre au 10 décembre à Cancun pour tenter de parvenir à un accord de réduction des GES,  pour l’après 2012, date d’expiration du protocole de Kyoto.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.