2011, Année Internationale des Forêts

L’année 2011,  déclarée « Année internationale des forêts par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2006, arrive à grands pas.

Il s’agit selon le site internet de cet événement de « mettre en valeur les actions de gestion durable des forêts du monde et leurs acteurs », pour une « prise de conscience de la gestion durable, de la conservation et du développement durable de tous les types de forêts »

Le but de « Forest 2011 » sera également de promouvoir le dialogue et sensibiliser le public sur les défis attachés aux forêts et aux personnes qui en dépendent. Les études montrent que la vie d’1,6 milliards de personnes dans le monde dépend des forêts.

Plusieurs événements relatifs aux forêts ont déjà eu lieu en 2010, année internationale de la Biodiversité, dont justement le sommet de Nagoya. En effet, les forêts sont le lieu de vie de nombreuses espèces.

L’événement clé avant la fin de l’année 2010 sera certainement le sommet de Cancun qui débutera le 29 novembre. On pourra signaler ici la proposition de la France de créer un Fonds mondial de reboisement et d’adaptation au changement climatique.

Les associations de défense de l’environnement saluent l’organisation de cette Année Internationale mais en espèrent des réponses plus concrètes que celles apportées lors de l’année de la biodiversité. Elles espèrent également que le sommet de Cancun fera avancer la lutte contre la déforestation massive.

Évènements institutionnels mis à part, seront au programme, selon les pays, des émissions de timbres, des concours de dessins et de photos, sur le thème «  Des forêts pour les populations », avis aux philatélistes et aux artistes. Les initiatives françaises en la matière, n’ont pas encore été répertoriées par le rapport du Secrétaire Général des Nations Unies mis à jour en août 2010 concernant les préparatifs de cette année.

Le site annonce qu’il pourra également se faire l’écho d’actions locales prévues pour célébrer l’évènement.

Pour consulter les événements des Nations Unies en rapport avec les forêts mais qui intéressent aussi toutes les thématiques du développement durable, voir la page :

http://www.un.org/en/events/iyof2011/ .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.