Semaine Européenne des déchets

C’est aujourd’hui samedi 20 novembre 2010 que débute  la première semaine européenne pour la réduction des déchets.

Le principe étant de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons et donner des clés pour agir au quotidien. La mobilisation qui est organisée par le ministère de l’écologie et l’ADEME se poursuivra jusqu’au 28 novembre 2010 et s’adresse aussi bien aux institutions, aux collectivités, aux écoliers, qu’au grand public.

 

La réduction des déchets est un enjeu environnemental, sanitaire et financier.

Le gaspillage de matières premières nécessaires à la fabrication des objets et au transport des déchets provoque l’épuisement des ressources naturelles.

La production et la gestion des déchets posent des questions de sécurité sanitaire et de santé publique. On a pu le constater récemment lors de la grève des éboueurs à Marseille, qui a eu pour conséquence l’entassement de plus de 10 millions de tonnes d’ordures sur les trottoirs de la cité phocéenne. De plus,  leur élimination contribue à la pollution des sols, des eaux et de l’air. Cela nécessite des installations de traitement toujours plus importantes, dont le coût financier est répercuté  sur le prix des produits que nous consommons et sur les impôts et taxes (redevances sur les ordures ménagères).

Néanmoins, on s’aperçoit que cela ne freine pas la production de déchets. En effet, la production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans en France et on estime aujourd’hui que  chaque français produit plus d’1 kg d’ordures ménagères chaque jour.

Il est temps de réagir est d’inverser cette tendance, et pour y arriver l’ADEME préconise des gestes simples :

– Au bureau utiliser sa tasse, au lieu d’un gobelet en plastique

– Faire réparer ses appareils en panne au lieu de les changer

– Pour les repas en plein air, choisir de la vaisselle réutilisable

– consommer des produits locaux avec moins d’emballages

– Utiliser des piles rechargeables

Mobilisons nous !

Pour aller plus loin :

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=73061&ref=23980&p1=B

http://www.reduisonsnosdechets.fr/index.html?PHPSESSID=bo4jqai93nd8g3iqf1d4u4ms06

Source: ADEME

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.