Real Cool Futures : Des exemples de Carrières Vertes

C’est la revue britannique « the ecologist » qui a, en premier, décelé le potentiel de ce nouvel outil qui a pour but d’encourager et d’orienter les nouvelles vocations écolos.

Comme nous pouvons le voir fréquemment, bons nombre d’emplois verts sont mis sur le marché du travail, mais ce créneau reste inexploité car peu ancré dans les mentalités. Bien souvent on ne sait pas comment y accéder.

C’est pourquoi l’association The Eden Project a décidé de rendre les choses plus concrètes.

Cette ONG, née autour d’un parc conçu par Tim Smit en 2001 non loin de Saint Austell en Grande Bretagne, à décidé de se concentrer sur les richesses de la biodiversité et leur préservation.

Elle a entrepris de regrouper dans un site internet “http://www.realcoolfutures.com”  les itinéraires de personnes travaillant dans le milieu de l’écologie. On peut donc y observer une centaine de profils allant d’installateur sanitaire à avocat spécialisé en droit de l’environnement, tout cela en passant par créateur de vêtements.

Cet instrument permet donc à tous et dès le plus jeune âge de suivre des modèles, des parcours ou même des cursus afin de pouvoir embrasser cette même voie. Il s’agit d’informer, d’aider et d’inspirer les gens pour qu’ils puissent plus facilement accéder aux métiers du développement durable.

Riche d’une utilisation simple, ce site va droit au but. Il est très accessible et propose beaucoup de petites vidéos censées répondre à nos questions.

Il comporte également un partie réservée aux enseignements avec entre autres des fiches sur les métiers à télécharger.

Cette innovation est plus que louable puisque l’orientation est bien souvent un problème pour les jeunes qui pourront désormais trouver un soutien dans leur démarche, comme l’ont souligné les responsables de l’interface. Il y est question de ne pas forcément abandonner ces idéaux et ces préoccupations pour trouver un travail, mais de cultiver ces passions pour les exploiter au mieux, c’est ici le cœur de l’ouvrage.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *