Les « Talents des cités » 2010 au service des énergies et du développement durable

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

« Talents des cités » est un concours qui récompense depuis 2002 des jeunes de quartiers, hommes ou femmes, qui créent une entreprise ou une association innovante. La remise des prix pour l’édition 2010 a eu lieu le 23 octobre 2010. Parmi les lauréats, on notera la démarche  d’Adamas Ly (30 ans) qui a développé un éco-calculateur pour mesurer les consommations énergétiques et le bureau d’étude d’Alexandre AGLAVE (26 ans), spécialisé dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïque.

La société E2ECO, installée depuis septembre 2010 à Fromont (33), est portée par Adamas Ly, diplômé d’une licence de Sciences pour l’ingénieur EEA (électronique, électrotechnique, automatisme) et une licence de commerce. Fort de sa double compétence, il a imaginé un projet qui vise à mesurer et améliorer les consommations énergétiques.

Alexandre AGLAVE et Jérémie DUPUIS ont développé la société ACTEMISS à Vaulx-en-Velin (69). Cette entreprise intervient en autre pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïque selon trois axes :

  • Accompagnement technique, financier et administratif,
  • Réalisation de diagnostic du niveau d’émission de gaz à effet de serre dans les collectivité locales et les entreprises (90% de leur clientèle),
  • Proposer aux agriculteurs de s’équiper de panneaux photovoltaïques en louant les toits de leurs granges.

Le grand prix talent des cités 2010 a été remis à une société coopérative de production (SCOP), « Hecho Mano » créée dans la Sarthe (Le Mans) par Saïd BAYBAY, Olivier CLAUSSE, Vincent JARRY. L’activité de la SCOP est la réalisation d’ouvrages et objets en métal pour répondre à des commandes de maîtres d’œuvres tels que les architectes, les scénographes, les muséographes…, en réalisant des décors scéniques, et en créant une ligne de design de luminaires et de mobilier, urbain et d’intérieur.

Enfin, citons les démarches strasbourgeoises de l’association “E-maginons un autre monde” (Géraldine Grenet et Anne Dutont) pour la sensibilisation aux droits humains et le dialogue interculturel, et du “hammam juste pour elles” créé par Sadia Salloua.

Pour plus d’informations sur les lauréats 2010 de « Talents des cités » :

http://www.talentsdescites.com/index.htm

E2ECO : http://videos.france5.fr/video/iLyROoafZZ-d.html

ACTEMISS: http://www.actemiss.com/

Hecho Mano : http://videos.france5.fr/video/iLyROoafZZ-j.html

E-maginons un autre monde: http://www.e-maginonsunautremonde.com/

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *