Indice de perception de la corruption 2010 : la France recule.

Cet indice réside en un classement de 178 pays évalués par l’ONG Transparency selon la « perception du niveau de corruption affectant leur administration publique et classe politique ».
La France se place 25ème du classement avec une note de 6,8 sur une échelle allant de 0 à 10, soit d’un haut niveau de corruption perçu à un haut niveau d’intégrité perçu.

La France recule d’une place par rapport à l’édition 2009  (note de 6,9) de cet indice.
Le pays se retrouve derrière de nombreux pays européens comme par exemple, l’Allemagne ou la Suède mais il reste moins mal classé que d’autres tels l’Espagne ou l’Italie.

 Ce classement ne signifie pas que la France soit corrompue de façon prouvée mais que les entreprises et les experts internationaux interrogés pour réaliser ce classement ont une image assez dégradée des institutions publiques françaises.

Ce résultat n’est pas pour autant à prendre à la légère.

 Il peut être expliqué par un certains nombres d’affaires mettant en scène des hommes politiques (affaires « Woerth » aujourd’hui ou « Chirac » il y a quelques années) mais aussi par ce que l’ONG appelle les «  abus du secret défense » dans plusieurs affaires de corruption dont les attentats de Karachi (l’arrêt de versements de commissions occultes dans le cadre d’un contrat de livraison de sous-marins pour le Pakistan pourrait être la cause de l’attentat qui a provoqué la mort de plusieurs ingénieurs de la Direction des Constructions navales en 2002 à Karachi).
Des inquiétudes subsistent également concernant l’indépendance de la Justice en France (subordination hiérarchique du Parquet).

La France a ratifié la Convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption entrée en vigueur en l’an 2000. Mais le suivi de mise en œuvre de la convention par pays ayant ratifié (dans chaque Etat signataire) classe la France dans la catégorie des pays mettant modérément en œuvre la Convention.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.