Pourquoi une nouvelle hausse du prix de l’électricité ?

Dans son édition d’aujourd’hui, le journal Les Echos, annonce une nouvelle hausse du prix de l’électricité pour janvier 2011, alors même que le 15 août dernier, les tarifs d’achat augmentaient de 3 % pour les ménages et de 4 % à 5,5 % pour les entreprises.

En effet, le Gouvernement vient d’accepter un amendement au projet de loi de finances permettant à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de relever la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE).

Cette CSPE constitue normalement la contrepartie du tarif de rachat de l’énergie solaire par EDF. Or, EDF dénonce depuis plusieurs mois le montant trop élevé de ce dernier, qui a provoqué un véritable engouement pour les installations de panneaux solaires: Elles ont été multipliées par dix en deux ans. Beaucoup parlent de bulle spéculative.

Face à cette situation, le montant de la CSPE est aujourd’hui insuffisant pour couvrir le surcoût d’achat de l’électricité verte par EDF.

François Baroin, ministre du Budget, juge “tout à fait normal que les consommateurs financent le développement de l’énergie solaire”, et donc plus généralement celui des énergies renouvelables.

Il apparaît cependant peu évident que les consommateurs français acceptent cette définition des faits, alors que le pays est en plein crise sociale.

Pour en savoir plus, l’article du journal Les Echos

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.