Coach carbone, un objectif: réduire les émissions de CO2 des foyers français au quotidien

Voici donc le noble objectif que ce nouvel outil vise; en effet, le programme coach carbone qui vient d’être lancé en coopération par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et la Fondation Nicolas Hulot (FNH) va essayer individuellement de nous faire réduire nos émissions de carbone, que ce soit par de petits gestes simples, ou bien par des changements plus importants dans les comportements. Pour ce faire, deux étapes distinctes seront à réaliser :

Etape 1: il faudra préalablement répondre à un questionnaire de 160 questions portant sur quatre thèmes que sont le logement, le transport, l’alimentation, l’équipement. Une fois le questionnaire rempli, il vous sera possible de visualiser les résultats de votre bilan et de comparer l’émission de tonnes de CO2 émises par le foyer avec la moyenne nationale mais également avec l’objectif national de réduction par quatre des émissions de gaz à effet de serre.

Etape 2: l’établissement, après chaque bilan, d’un plan d’action à suivre portant sur les quatre thèmes étudiés. La thématique habitat va par exemple entrainer la simulation chiffrées de travaux d’isolation, la thématique transport permet de simuler l’impact environnementale de ses trajets en choisissant d’autres modes de transport moins polluant, et les thématiques équipement et alimentation vont plutôt suggérer à l’utilisateur des gestes à adopter afin de restreindre  son impact sur l’environnement.

“L’objectif de ce nouvel outil est de faire prendre conscience aux Français la globalité des engagements nécessaires à la réduction des émissions de CO2 et de favoriser le passage à l’acte en apportant des solutions”, souligne Philippe Van de Maele, le président de l’Ademe.

Voici donc un bon moyen de sensibiliser et responsabiliser les citoyens autour de ses problématiques qui nous concernent tous.

A l’heure actuelle, près de 8800 bilans ont été réalisés alors que le coach carbone n’a été lancé que la semaine dernière.

Plus d’informations sur : http://www.coachcarbone.org/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.