Dossier sur le développement des EnR en Allemagne

La Chambre d’Agriculture du Bas-Rhin a organisé, comme tous les quatre ans, un voyage d’étude en Allemagne dans le cadre du développement des énergies renouvelables.

Ce voyage, organisé en partenariat avec le Crédit Agricole, Groupama, le Crédit Mutuel et ES Energie Strasbourg, s’est déroulé pendant trois jours, du mercredi 9 au vendredi 11 juin 2010. Il a été l’occasion pour des professionnels de l’énergie, des agriculteurs désireux d’investir dans les énergies renouvelables et des étudiantes intéressées par le sujet, de se rencontrer, d’échanger sur ces technologies en pleine expansion et de se rendre compte de l’avancée allemande dans ces domaines.

L’Allemagne reste encore aujourd’hui le leader incontesté dans le développement des énergies renouvelables. Ce développement s’effectue à une vitesse grand V. En l’espace de quelques années, les surfaces de panneaux photovoltaïques se sont multipliées sur les toitures, les éoliennes ont poussé dans les campagnes tandis que les technologies du bois et de la méthanisation continuent à progresser. Cela se remarque d’autant plus lorsqu’on observe les Länder depuis un bus. C’est ainsi que nous avons parcouru le Bas-Wurtemberg et la Bavière, de Munich jusqu’à Kempten situé à proximité de la frontière germano-autrichienne.

De Strasbourg à Kempten (Source : Mappy)

De Strasbourg à Kempten (Source : Mappy)

Au programme de ce séjour, la visite du salon international INTERSOLAR. Véritable vitrine de ce qui se fait de mieux dans le domaine du solaire, photovoltaïque et thermique, INTERSOLAR est le deuxième plus grand salon mondial sur le sujet. Les deux derniers jours ont été consacré à la visite de plusieurs installations de biomasse, biogaz, parcs photovoltaïque et même éolienne.

Nous avons été accompagnés par le Président de l’Association allemande RENERGIE Allgau, qui nous a fait découvrir sa région au travers des énergies renouvelables.

Vous trouverez donc dans ce dossier les articles suivants :

(1) Salon Intersolar à Munich

  • Multiplicité des acteurs du solaire
  • Forte présence des acteurs asiatiques sur le marché du solaire
  • Un exemple de cluster en Haute Autriche pour le développement du solaire thermique

(2) Installations biomasse solide

  • Chaudière collective
  • Centre de transformation de biomasse

(3) Installations méthanisation

(4) Installations photovoltaïques

  • Au sol
  • Couplées à un parking
  • Intégrées à un projet immobilier

(5) Installations éoliennes

(6) Sondage sur la perception des EnR par les participants à cette visite d’étude

Auteurs : Ingrid Boncompain et Héloïse Choquel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.