Foire de Hanovre – Salon MobiliTec

Compte rendu visite « HANNOVER MESSE 2010 »

.

La foire de Hanovre constitue le plus grand évènement technologique au niveau mondial. Elle est la vitrine des nouvelles technologies et tendances de l’industrie et ouvre la voie à leur transfert dans chaque secteur industriel.

La foire de Hanovre fait converger l’ensemble des secteurs des technologies industrielles grâce à ses huit salons et offre ainsi une vue d’ensemble sur le marché.

  • « Digital Factory » : salon dédié aux solutions informatiques pour l’industrie. Il offre une vitrine de produits innovants en matière de production et de développement de produits, ainsi que d’outils d’optimisation des procédés industriels.

  • « Energy » : salon de la production, de la distribution, du transfert et de la répartition des énergies conventionnelles et renouvelables.

  • « Industrial Automation » : aperçu complet de toutes les applications de l’automatisation industrielle (automatisation des processus, automatisation de la production et des bâtiments).

  • « Industrial Supply » : salon de la sous-traitance industrielle et de la construction légère (applications industrielles, allant de la fourniture de matières premières aux procédés de finition en passant par les produits finis).

  • « MicroNanoTec » : salon de la microtechnique, des nanotechnologies et des applications laser pour le micro-usinage des matériaux.

  • « Power Plant Technology » : planification, construction, exploitation et maintenance des centrales électriques.

  • « Reasearch &Technology » : salon de l’innovation et des procédés industriels de demain.

  • « MobiliTec » : nouveau salon dédié à l’électro-mobilité (voir ci-dessous). Ce salon regroupe l’ensemble des systèmes de propulsions électriques et hybrides, de stockage mobile de l’énergie et des solutions alternatives de transport.

MobiliTec,  le salon dédié à l’électro-mobilité

La mobilité électrique est un thème d’actualité dans beaucoup de branches de l’industrie.  L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et la limitation des ressources en combustibles fossiles annoncent un changement inévitable en termes de technologies de propulsion et de modes de déplacement. Fabricants d’automobiles, de composants, distributeurs d’énergie et experts scientifiques et politiques travaillent donc ensemble au développement de technologies transversales.

La chancelière Angela Merckel lors de l’inauguration

Les thèmes phares abordés en 2010 étaient les suivants :

  • Technologies de mobilité hybrides et électriques
  • Mobilité électrique : capacités mobiles de stockage de l’énergie et infrastructures électriques
  • Energies électriques et fossiles alternatives

Les présentations mettent en avant les applications et technologies qui permettent l’amélioration des solutions de mobilité dans une perspective de développement durable.

Le stand SunCarport mettait en avant les énergies renouvelables de façon élégante

Etaient particulièrement mis en avant les systèmes de recharge de véhicules électriques (câbles, connecteurs et bornes de recharge), les solutions pour parvenir à une communication efficace entre le véhicule et la station de charge,  l’hydrogène comme vecteur d’énergie, les énergies renouvelables telles que l’éolien et le photovoltaïque.

Stand Parkpod/Hanau Energies/Mergen  dont l’approche « clé en main » a séduit les visiteurs.

Citons à titre d’exemple trois entreprises complémentaires regroupées en Joint-Venture :

  • Parkpod, société allemande basée à Karlsruhe (Allemagne) et San Francisco (Californie) qui fournit des bornes de rechargement pour véhicules électriques.

  • Hanau Energies, basée à Weinbourg (France), leader dans la distribution et l’installation de systèmes photovoltaïques de grande envergure.

  • Mergen Europe (Californie/France), société spécialisée dans la conception et la fourniture de services innovants.

Ces entreprises présentaient une solution globale de mobilité électrique appelée « v-mobility », traduction du concept « E-mobility made personnal ». Cette approche constituait un point fort, les autres exposants n’abordant pas la chaîne de l’électro-mobilité dans sa globalité.

Tesla roadster en démonstration

Les animations, les divers forums et la piste d’essai de véhicules électriques constituaient un pôle attractif pour les visiteurs.

A ce titre la malheureuse Tesla (photo ci-dessus) n’a pas résisté plus de quatre jours avant de passer l’arme à gauche…  Etonnant pour une voiture à 100 000 $ !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.