Le Rhin Supérieur partage ses expériences en ENR avec 9 pays européens, du 27 au 29 avril 2010.

Ce 27 avril 2010, les 12 partenaires européens du projet RETS (Renewable Energies Transfer System) se retrouvent dans la Région du Rhin Supérieur, pour 3 jours d’échange d’expérience sur les énergies renouvelables (ENR). De Fribourg à Soultz-sous-Forêts, en passant par Weinbourg et La Walck, des élus et des experts leur présenteront des initiatives locales remarquables dans ce domaine.

Lancé en janvier 2010 à Sertã (Portugal), ce projet INTERREG IV C vise à faciliter le déploiement de politiques ENR adaptées aux  territoires, en améliorant les compétences des collectivités locales et régionales. Cette visite d’étude est donc une application concrète des objectifs de RETS, tout en participant au rayonnement de l’Alsace et de la région transfrontalière à l’échelle européenne.

La visite s’organisera en trois temps :

  • 27 avril : Visite de Freiburg-im-Breisgau et de ses éco-quartiers, rencontre avec les élus, visite et présentation du Solar Info Center.
  • 28 avril : Visite de la ferme photovoltaïque de Weinbourg et présentation du réseau PEREN (Pôle d’Excellence Rural Energies Nouvelles, Pays de l’Alsace du Nord) ; visite du site pilote de géothermie profonde de Soultz-sous-Forêts.
  • 29 avril : formation aux outils de collaboration du projet et préparation des séminaires à venir sur le site de l’ADEC à La Walck.

A l’issue de ces visites d’étude, les partenaires disposeront de premiers exemples de réalisations, le but final étant de créer un réseau de connaissances (portail web et publications) pour échanger et transférer des bonnes pratiques. Ce réseau permettra alors d’aider les collectivités locales et régionales à élaborer leurs stratégies ENR, en mutualisant les savoirs faire de l’Espace Rhénan au Portugal, du Pays de Galles à la Roumanie, en passant par l’Hollande à l’Italie du Nord.

Pour plus d’informations, consultez le site web : http://www.rets-project.eu/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.