Solar Impulse : premier vol réussi !

Mercredi 7 avril 2010,  Solar Impulse a réussi son premier vol  au-dessus de la Suisse.

Solar Impulse est un avion alimenté par l’énergie solaire conçu pour voler nuit et jour sans carburant et sans émettre de gaz à effet de serre . Le pilote d’essai Markus Scherdel s’est familiarisé avec le pilotage du prototype et a exécuté les premiers exercices en vol. L’exécution de ces manœuvres avait pour but d’apprivoiser l’appareil en vérifiant sa contrôlabilité.

 «Cette première mission était l’étape la plus risquée du projet. 1h27 d’intenses émotions après 7 années d’étude, de test et de persévérance. Jamais un avion aussi grand et aussi léger n’a volé auparavant. L’objectif était de vérifier le comportement du prototype en vol ainsi que de tester sa réaction lors de différents manœuvres. Le succès de ce premier vol nous permet d’envisager la suite du programme avec plus de sérénité», explique André Borschberg, CEO et co-fondateur du projet.

«Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir jusqu’aux vols de nuit et plus encore jusqu’au tour du monde mais aujourd’hui, grâce au travail hors du commun de toute une équipe, une phase essentielle vers la concrétisation de notre vision a été franchie» ajoute Bertrand Piccard, Président et initiateur de Solar Impulse. «Notre avenir dépend de notre capacité à nous convertir rapidement à l’utilisation d’énergies renouvelables. Solar Impulse veut démontrer ce qu’il est possible de faire aujourd’hui en utilisant ces énergies et en appliquant les nouvelles technologies propres qui permettent d’économiser les ressources naturelles.»

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.