Bilan carbone des stations de montagne

Les stations de ski se mobilisent contre le réchauffement climatique par la réduction du taux d’émission de CO2 lié à leurs activités.  Ayant élaboré en 2007 une charte nationale du développement durable, 10 stations, adhérentes à l’association nationale des maires de station de montagne, ont décidé de réalisé un bilan carbone dans leurs localités avec la participation de l’ADEME et l’association  Mountain Riders. Les résultats du bilan n’ont pas été si alarmants car les activités de ski en tant que telles n’étaient responsables que de 2% des émissions totales des stations. Les facteurs d’émission identifiés sont les suivants:  le fonctionnement des remontées mécaniques, la production de neige et l’entretien des pistes. Les transports de personnes et les usages énergétiques des batiments sont les plus grands émetteurs avec respectivement 57% et 27% des emissions totales.

Détail des émissions dans le secteur du transport: – visiteurs étrangers 44%, résidents permanents des communes 37%, visiteurs français 19% émission du pricipalement par l’usage des voitures.

En ce qui concerne les batiments: l’hetellerie, la  restauration, les loisirs 16% et le résidentiel 11%.

Les solutions adoptées compte tenu de ce bilan varient selon les localités et sont plus ou moins efficaces par rapport à leur impact sur la réduction des emissions de CO2. Ainsi à Saint-Lary Soulan dans les Pyrénnées a été inauguré une nouvelle télécabine qui relie directement le village au domaine skiable. dans la station de Plagne a été installée une chaufferie bois pour alimenter un réseau de chaleur en remplacement du fioul lourd. Le maire de Macot-La Plagne estime que cette nouvelle installation “permettra de réchauffer 47 batiments et devrait économiser le rejet de 4000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année”.

Pour plus d’informations cliquer ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.