Connie Hedegaard : de Copenhague à la commission européenne

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

“Je souhaiterais que l’UE soit la région la plus favorable au climat du monde” a répondu Connie Hedegaard aux membres de la Commission lors de son audition de trois heures ce vendredi 15 janvier. Ministre danoise du climat et de l’énergie depuis 2007, et ministre pour le sommet des Nations Unies sur le changement climatique (COP15), elle devrait en effet prendre le nouveau portefeuille de la Commission européenne dédié à l’action en faveur du climat. Si sa candidature bien-sûr est approuvée ! Mais personne au Danemark ne doute qu’elle puisse échouer…

Beaucoup lui reprochent pourtant à elle aussi l’issue décevante de la conférence de Copenhague, et c’est une des questions auxquelles elle a du répondre lors de son audition. Connie Hedegaard a donc souligné, bien qu’elle- même mécontente de l’absence d’un accord contraignant,  que  le COP15 avait fourni des engagements de financement et un accord limitant la hausse des températures. Elle a par ailleurs répondu aux critiques de certains membres de la Commission qu’il était “un peu difficile de blâmer ceux qui ont le plus travaillé pour parvenir à un redressement du climat mondial, à la place de ceux qui en fin de compte ont choisi de ne rien offrir”. Enfin, l’Union Européenne se doit selon elle de conserver son rôle de précurseur dans le domaine de la politique climatique, et de relancer les discussions pour l’après Kyoto.

Quant à ses ambitions en tant que Commissaire européenne pour le climat, Connie Hedegaard s’est fixé trois grandes priorités :

  • Mettre en place les instruments relatifs au climat prévus dans le paquet Climat-énergie,
  • Renforcer la compétitivité et créer des emplois par l’innovation et les technologies à faibles émissions de carbone,
  • Suivre et mettre en oeuvre les mesure conclues par l’accord de Copenhague.

Reste plus qu’à attendre la décision des membres de la commission, et si elle est positive, Connie Hedegaard serait la première commissaire aux changements climatiques de l’Union Européenne.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *