L’après Copenhague : un grand vide ?

Alors que jusqu’à fin décembre, Copenhague était au centre des intérêts, le thème climatique semble avoir depuis quelques semaines complètement disparu des débats. Les médias qui consacraient des pages et des dossiers à ce sujet semblent l’avoir également oublié. Le contre-coup de l’échec du sommet ? Peut-être…et cela est bien décevant. La superbe mobilisation citoyenne de la fin l’année semble elle aussi s’être évaporée avec 2009, et 2010 démarre sans un mot sur l’après Copenhague.

Il y en a pourtant des choses à dire, des idées à proposer, un monde à sensibiliser ! Mais où sont-ils tous ceux qui criaient au loup et à l’importance d’un accord climatique ? Le sommet de Copenhague était-il l’étape ultime à ne pas louper, sous peine d’abandonner la lutte contre le changement climatique ? Il ne semble pas que cela eut été le but affiché …

Alors parlons-en, continuons à nous questionner, à chercher de l’information, à suivre les mesures mises en place dans les différents pays du monde, et n’attendons pas décembre prochain pour se replonger dans le sujet ! Car si l’accord de Copenhague est moindre, il laisse par la même occasion une large marge de manœuvre et peut être appliqué de mille et une manières. Va-t-on assister à une course aux mesures contre le changement climatique ? Cela pourrait être un beau rebondissement de l’après Copenhague, et l’Europe pourrait bien être en tête, à condition que les pays membres se mettent d’accord…

Cet article est un appel aux commentaires, aux réactions de l’après Copenhague, alors n’hésitez pas à laisser quelques mots, à partager votre opinion, à transmettre des informations sur l’actualité…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.